Avocat Mandataire
d'
Artistes et Auteurs

L'Avocat Mandataire d'artistes et auteurs :
pour qui ? pour quoi ?

Depuis 2017, les avocats sont en mesure de représenter les intérêts des artistes, des auteurs, et de leurs œuvres.

L’avocat est chargé d’assister et de représenter l’Artiste dans ses engagements professionnels. Il gère son image et veille au suivi et à l’administration de sa carrière. Dans le cadre de son mandat, l’avocat est chargé de promouvoir la carrière de l’artiste et de rechercher et conclure les contrats relatifs à ses activités professionnelles.

Recourir à un avocat présente ainsi de nombreux avantages.

 

La vigilance de l'avocat en matière contractuelle permettra de garantir la sécurisation et le respect des droits de l’artiste dans un univers très règlementé.

L’avocat mandataire d’artistes vous informe de toutes les conséquences de vos engagements, et vous suggère des alternatives conformes à vos attentes et à vos intérêts.

Par ailleurs expert du contentieux et de l’analyse juridique, l’avocat mandataire d’artistes est donc plus à même de déceler le risque de vos démarches et d’éviter toute déconvenue.

Soumise à des règles et à une déontologie extrêmement strictes et encadrées, l’activité de l'avocat est l’objet d’un contrôle permanent.

Ainsi, forte de ses connaissances en droit de la propriété intellectuelle, en droit du travail, ou encore en droit à l’image, ainsi que du milieu  culturel, Maître Vinciane Jacquet accompagne les artistes et auteurs pour la négociation et rédaction de l’ensemble de leurs contrats (cession des droits, contrat de travail, contrat de production, contrat d’engagement, contrat d’enregistrement, contrat de radio/télédiffusion, etc.), en prenant en compte leur projet artistique.

Maître Vinciane Jacquet vous garantit un secret professionnel absolu et une intervention dans votre seul intérêt.

Enfin, le mandat écrit et signé entre l’avocat et l'artiste prévoit expressément sa mission, sa durée et le montant encadré de ses honoraires. Contrairement aux contrats d’agents artistiques, ce mandat à durée indéterminée peut être rompu à tout moment, sans pénalité.